Hanchurch Hilly

Publié le par Xav'

Hanchurch Hilly est la première manche d'une course qui en compte trois. Chaque course est un petit trail d'environ 5 miles (soit 8 km), qui se déroule le jeudi soir sur trois semaines consécutives. Attention cependant, il s'agit ici de trail "à l'anglaise", donc ca consiste à courir dans les bois ou à travers champ; on est donc bien loin du trail "alpin" avec des dénivelés de fou et qui se court en montagne.

En m'inscrivant pour cette triple course, je n'avais absolument aucun objectif, et je vois plus cela comme un entrainement au trail en vue de ma grosse course du moi prochain, comptant 26 km et environ 700 m de dénivelé positif. En plus, courir moins de dix bornes est trop court pour moi, et je n'ai pas l'habitude des efforts aussi violents. Et puis ca sera aussi l'occasion d'user un peu les super nouvelles chaussures de trail que je me suis offert !

Hanchurch Hilly se déroule dans un bois, et quand j'arrive sur place et que je pars courir pour m'échauffer et reconnaitre un peu le terrain, je suis plus excité qu'une puce ! C'est vraiment génial de courir sur des chemins, et ca me change vraiment de mes entrainements habituels sur route à Nantwich.

Il y a environ 200 personnes, et je me place un peu sur le bord pour éviter les bousculades du départ. Le début est sur un chemin jeepable, que l'on abandonne vite pour basculer sur un sentier en descente. Pendant plus d'un mile, on alterne le plat et la descente, où j'essaie de "bourriner" un peu, car je sais que j'ai toujours tendance à me bloquer en descente. En fait je force trop, et je finis par en payer le prix lorsque j'atteins le plat de la mi-course, où j'ai du mal à relancer. Le cardio s'affole pas mal, et je mets du temps à récupérer les gars un peu devant moi. A partir de la, toute la remontée se fait sur un superbe single-track, moitié technique moitié roulant, mais tellement étroit qu'il est presque impossible de doubler. Ca me va bien et j'en profite pour me refaire une santé en intégrant un groupe d'une demi-douzaine de personnes. Quand le sentier s'élargie enfin, la pente se fait plus raide mais je me sens bien et je saisie l'occasion pour passer devant.

Le dernier mile commence par une bonne descente. Cette fois je décide de calmer le jeu, en sachant qu'il faudra remonter ca juste avant la ligne d'arrivée. Je me refais doubler par les gars de la montée précédente. Et quelques hectomètres plus loin, ca ne loupe pas, et la montée finale me permet de repasser devant tout ce petit monde, et même de reprendre quelques coureurs en sprintant dans la dernière ligne droite !

Résultats:
 - Temps: 37'53" pour parcourir les 8.87 km avec 135 m D+
 - Classement: 60e sur 138
 - Vitesse moyenne: 14.05 km/h, soit 4'16 au km
 - Cardio: 179 puls/min en moyenne, 194 puls/min au max (wouhou, presque mon maximum!)

Bilan: Une course hyper sympa, qui donne envie de persévérer dans le trail ! Je ne suis pas très content de ma gestion sur la première partie de la course où je me suis fatigué en descente, mais aux vues du single-track de la montée, c'était peut être pas une si mauvaise chose de grappiller des places quand c'était faisable. Vivement jeudi prochain pour la deuxième manche...

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article